FCL

Chers visiteurs,

Vous trouverez dans cette rubrique les actions mises en place par les Petits Ambassadeurs pour le projet Future Classroom Lab.

Dear visitors,
In this section you will find the actions implemented by the Petits Ambassadeurs for the Future Classroom Lab project.

Forticl@sse est un laboratoire pédagogique dans une école élémentaire, pensé, conçu et réalisé pour permettre à tous les élèves et leurs enseignants de varier leurs modes de travail afin d’atteindre les objectifs du 21ème siècle.
Durant plus d’une année, un groupe d’adultes partenaires de l’école s’est réuni tous les mois. En parallèle, une classe a accompagné la réflexion et expérimenté les zones et les supports de ce futur espace.
Ainsi depuis janvier 2019, chaque classe, du CP au CM2 peut investir les huit zones situées dans deux salles et un couloir avec du mobilier flexible et du matériel numérique. Les élèves, par groupe, se répartissent dans les zones : enquêter, concevoir, créer, mutualiser, développer, se détendre, s’isoler et présenter/interagir  pour y mener leurs projets.
Chaque semaine, les élèves présentent à l’ensemble de la classe soit le résultat de leur travail, soit un bilan sur leurs réussites et leurs difficultés afin d’améliorer le fonctionnement de cet espace expérimental.
Page sur le site FCL France

Pour en savoir plus :
le contexte
le cadre
les objectifs
le groupe de pilotage
les rôles des élèves
le site pilote, laboratoire expérimental
les partenaires
la suite
la recherche
les pédagogies
le transfert à la classe
– l’évolution du protocole
une présentation

Forticl@sse is a pedagogical laboratory in a primary school, conceived, designed and realised to allow all pupils and their teachers to vary their working methods in order to achieve the objectives of the 21st century.
For more than a year, a group of adult partners of the school met monthly. In parallel, a class accompanied the reflection and experimented with the areas and supports of this future space.
Since January 2019, each class, from CP to CM2, has been able to invest the eight zones located in two rooms and a corridor with flexible furniture and digital equipment. Students, in groups, are divided into zones: investigate, design, create, share, develop, relax, isolate and present/interact to carry out their projects.
Each week, the students present to the whole class either the result of their work or an assessment of their successes and difficulties in order to improve the functioning of this experimental space.
Page on the FCL France website

For more information:
the context
the framwork
the objectives
the steering groupe
students roles
the pilot site, experimental laboratory
the partners
the following
the research
the pedagogies