La citoyenneté mondiale

Dans le cadre de notre action d’école sur la citoyenneté mondiale, nous allons créer 4 petits films sur la gestion de conflit avec nos partenaires d’Espagne.

Nos partenaires :

espagnemoraMora_de_Rubielos_desde_la_murallaLes 4 conflits :

Chaque classe a imaginé deux situations qui occasionnent un conflit. Elles ont envoyé leur deux conflits à la classe partenaire. La classe partenaire a débattu pour trouver à chaque conflit une solution respectueuse, juste et citoyenne. Les résolutions proposées ont été traduites en petites scénettes et envoyées aux partenaires. Aux partenaires ensuite de jouer les deux scènes et de les filmer.

Conflit 1 :
Une étudiante qui s’ennuie décide de passer son temps libre à taquiner une fille de l’école. Elle dit à un autre ami de l’aider mais l’autre lui dit de ne pas le faire. L’étudiante commence à insulter la fille et lui vole ses gants et son chapeau. Il fait vraiment froid ce jour-là. Le garçon dit à son amie d’arrêter de l’embêter. En colère, elle jette les vêtements à l’extérieur de la clôture de l’école. Le garçon saute la clôture et rend les vêtements à la fille. Le lendemain, l’étudiante essaie de gêner la fille, mais le garçon l’aide. Ils vont tous deux causer et laisser l’étudiante complètement seule.

Conflit 2 :
Deux filles commencent à courir. L’une d’elles trébuche et l’autre, au lieu de l’aider, la pousse un peu. Elle s’écrase sur un garçon qui joue à Pokemon Go avec son téléphone mobile et donc l’appareil tombe et ne fonctionne plus. La fille qui a poussé s’enfuit tandis que l’autre doit s’excuser. Le garçon dit que c’est correct, mais les deux doivent s’excuser et lui procurer un nouveau mobile. La deuxième fille cherche la première et lui demande de parler avec ses parents, car elles ne peuvent pas acheter un nouveau mobile seules . Ils parlent tous les deux avec leurs parents et ensuite avec les parents du garçon afin de résoudre le problème. Les parents des filles achètent au garçon un nouveau mobile que les filles doivent rembourser grâce à leur argent de poche.

Conflit 3 :
Au cours d’un match de football, un joueur qui ne réussit pas généralement, marque un but. Il célèbre et se met à rire et à se moquer des autres. Tous les joueurs décident de quitter le terrain. Il se retrouve seul. Donc il rattrape les autres et s’excuse. Il n’a qu’à fêter sa victoire tout seul !
– Pourquoi vous dites ça ?
– Parce que tu te moques de nous !
– Je suis vraiment désolé. Je ne ferai plus jamais ça.
– Bon d’accord. On va t’apprendre à mettre beaucoup de buts comme ça tu progresseras.
Les autres acceptent et l’aident lors des entraînements pour qu’il puisse s’améliorer.

Conflit 4 :
Une fille prend son déjeuner à côté du terrain de basket-ball. Un ballon perdu la frappe et son sandwich tombe dans la boue. Les joueurs commencent à rire. La fille sourit, puis redevient sérieuse. Elle prend la balle et leur dit de jouer contre elle. Elle va dribbler et les provoque en leur demandant de venir chercher la balle.
– Venez la chercher !
– On ne va pas se laisser battre par une fille !
Comme elle se débrouille bien, ils se prennent au jeu et continuent une partie ensemble. Elle gagne leur respect.
– Elle est douée ! On la prend dans notre équipe ? Tu veux jouer avec nous ?
– D’accord, mais j’ai faim !
Du coup, ils se sentent coupable, lui achètent un sandwich et ils mangent ensemble.

Le projet :

La naissance du projet :

Les objectifs :

Pour les élèves :
– Ecrire des scénarios en coopération avec nos partenaires
– Trouver des solutions à des conflits courants par groupe
– Concevoir des films suivant les scénarios en tenant tous les rôles (cadreurs, acteurs, accessoiristes, scriptes, …)

Difficultés :
La langue du partenaire n’est ni connu ni à étudier
Le temps de travail sur le projet n’est que d’une heure par semaine

Pour les enseignants :
– Coopérer malgré la barrière de la langue