2009-2010

Actions 2009-2010

Je tiens une place forte dans ma ville

Résumé :
Depuis juillet 2008, Neuf-Brisach a pris une dimension mondiale par son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site et les 11 autres fortifiés par Vauban forment le réseau Vauban en France. Depuis sa création en 1699, le ban communal de la ville ne dépasse pas les fortifications. Cette limite géographique rend difficile le développement de celle-ci à tous les points de vue. La lente augmentation de la densité de population, la très faible présence d’entreprises, le départ des militaires l’ont fragilisée économiquement et socialement.  L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est une chance pour contribuer à son développement grâce au tourisme notamment. Pour les habitants qui ont toujours considéré les fortifications comme un inconvénient, elles peuvent maintenant devenir un atout. L’école élémentaire se fixe pour mission, par le biais des enfants, de donner une meilleure image de Neuf-Brisach et de faire prendre conscience de la valeur exceptionnelle de la ville à ses habitants, à ceux de la région, ainsi qu’au-delà des frontières. Pour ce faire, plusieurs actions seront conduites pendant l’année 2009/2010 :
– la conception de fresques en différents lieux de la ville représentant des sites connus du patrimoine mondial sur les 5 continents (Venise, Gizeh, île de Pâques, Cité Interdite, Machu Picchu),afin de montrer que Neuf-Brisach a la même valeur universelle. Ces différentes réalisations sous la houlette d’une artiste de Colmar, Dan Steffan, seront la concrétisation d’un travail interdisciplinaire (histoire, géographie, français, arts visuels, instruction civique). Une dimension culturelle, traditionnelle et humaine accompagnera les activités de découverte de ces 5 sites car les élèves seront amenés à s’intéresser à la diversité des modes de vie et des cultures.
Grande murailleMacchu Pichu
MemphisPâques
Venise
– la conception d’un guide de visite à destination d’élèves et d’enfants. Du fait de l’inscription le nombre de touristes a augmenté de façon très importante et il n’existe à ce jour pas de document préparatoire à la visite ou de brochure souvenir adaptés à un jeune public. Le guide proposera des jeux d’observation et de découverte de Neuf-Brisach. Un personnage inventé par les enfants servira de fil rouge dans le guide. Les élèves de Neuf-Brisach écriront les textes, organiseront la mise en page, travailleront avec leurs correspondants allemands pour une adaptation du guide en langue allemande, etc. – Enfin, à plus long terme, un échange avec la ville allemande de Breisach am Rein jumelée avec Neuf-Brisach, ainsi qu’avec les autres sites du réseau Vauban inscrits au patrimoine mondial sera engagé. Pour le lancer, la classe de CM1 a fabriqué un jeu de cartes sur les villes du réseau Vauban inscrites en 2008 au patrimoine mondial. Elle l’enverra aux écoles du réseau Vauban.
A la belle étoile                                        Zum wunderschönen Stern