Cadre

Cadre du FCL de Neuf-Brisach
Framework of the FCL of Neuf-Brisach

1. European Schoolnet

European Schoolnet est un réseau 31 ministères de l’Education européens créé dans le but d’apporter de l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage.
Future Classroom Lab est une des actions promues par ce réseau. Elle est mise en place par 15 pays européens dont la France.

Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés).

European Schoolnet is a network of 31 European Ministries of Education created to bring innovation to teaching and learning.
Future Classroom Lab is one of the actions promoted by this network. It is implemented by 15 European countries including France.
Future Classroom Lab (FCL) aims to promote and disseminate a methodology for creating and supporting innovative pedagogical scenarios open to new technologies, in a classroom space redesigned to develop 21st century skills (key skills) among students and teachers.

2. Des laboratoires   Laboratories

Chaque pays favorise l’émergence sur leur territoire d’espaces éducatifs identifiés comme des laboratoires de la classe de demain.
En France, la coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l’Education.

Each country encourages the emergence on its territory of educational spaces identified as laboratories for the class of tomorrow.
In France, the project is coordinated by the Direction du Numérique pour l’Education.

3. Un réseau d’ambassadeurs   A network of ambassadors

En France,  Xavier Garnier, enseignant au LP21 Poitiers, a la charge en tant qu’ambassadeur national, de développer le projet Future Classroom Lab au niveau national.
Xavier Garnier : xavier-damien-g.garnier@ac-poitiers.fr

In France, Xavier Garnier, a teacher at LP21 Poitiers, is the national ambassador in charge of developing the Future Classroom Lab project at the national level.
Xavier Garnier: xavier-damien-g.garnier@ac-poitiers.fr

LL EE SLP NB