En classe

Quels transferts dans la salle de classe ?

Ma salle de classe est au même niveau que la Forticl@sse. C’est à la fois pratique et contraignant. Contraignant dans le sens où elle est petit à petit devenue une expansion de la Forticl@sse. Les droits de la FCL l’ont effectivement envahie. Ainsi, l’organisation flexible de l’espace, la variété des pédagogies et les déplacements ont maintenant été transférés dans le cadre de la salle de classe dite traditionnelle.

1. Les espaces

Suite à la rénovation de l’école, ma salle de classe a été modifiée pour rapprocher l’espace du RASED de l’escalier. Elle a été réduite avec un fenêtre en moins, un radiateur en moins, deux ouvertures vitrées sur le couloir en moins et un espace décentré. Mais elle a gagné en acoustique avec une insonorisation au sol et au plafond, une homogénéité avec la peinture et un VPI qui projette sur un grand mur blanc sur lequel on peut écrire.

L’espace effectif de travail se divise en 6 zones spécifiques.
Les zones 1, 2 et 3 regroupés constituent la classe en elle-même. Cette grande zone permet les activités collectives de tout le groupe classe.
La zone 1 en forme de U est une zone réservée au regroupement d’une partie des élèves notamment avec le manuel Lector et Lectrix.
La zone 2 de deux îlots est une zone d’ateliers sur des activités possibles en groupe principalement en mathématiques.
La zone 3 sous la forme d’une grande table est réservé aux élèves du 1er degré d’autonomie du plan de travail avec l’enseignant.
La zone 4 dans l’espace décentré est une zone de liberté d’assises pour des activités allongées, assises ou debout en atelier ou durant le plan de travail.
La zone 5 dans le couloir est une zone où les élèves sont moins restreints au chuchotement pour un atelier sur l’oral.
La zone 6 dans la petite salle du RASED permet à des groupes de s’isoler pour des activités sans attirer l’attention des autres élèves.

2. Le fonctionnement

La classe fonctionne au cours de l’année selon trois schémas possibles.

– Le premier, le plus fréquent est un emploi du temps classique :
8h30-10h : Plan de travail
Les élèves se déplacent librement dans les zones 1 à 4 selon l’activité qu’ils font, l’aident d’un pair qu’ils sollicitent ou la recherche de matériel. Pour les élèves qui n’ont que le premier degré d’autonomie, nous nous rassemblons dans la zone 3 pour que je puisse les accompagner directement.
10h15-11h15 : étude de la langue
Chaque élève est à sa place et nous travaillons principalement en collectif.
11h15-12h : en Forticl@sse
13h30-14h30 : ateliers
Les élèves tournent sur 9 ateliers dans toutes les zones par groupes de 3. Je suis présent à un atelier pour des séances d’apprentissage en mathématiques.
14h30-14h40 : présentations
Chaque élève est à sa place et ceux qui se sont inscrits viennent présenter une poésie, une lecture ou un exposé.
14h40-15h : allemand
Chacun est à sa place et nous travaillons principalement en collectif.
15h15-16h : selon la journée
sport / Mathématiques, Conseil des élèves

– Le second est identifié comme une journée coopérative au moins une fois par mois.
Durant la journée, nous menons des activités coopératives de jeux, de marché de connaissances, de débat, mais aussi des projets sur le numérique, avec les correspondants, sur l’art plastique et sur les neurosciences, …

– Le troisième schéma permet de sortir de l’école en oisivetés.
Chaque sortie est l’occasion de vivre des activités en extérieur sur l’orientation, sur des jeux coopératifs, sur l’histoire des arts avec des visites, sur la pratique des arts dont la prise de photos, le croquis, un bricolage et une création avec notamment des éléments naturels et des activités d’observation de l’environnement sous la forme de questions/hypothèses.

3. La coopération

4. Les outils